Omega présente fièrement ses montres comme des appareils équipés de l’échappement Co-axial. Ça sonne bien et tout, mais qu’est-ce que l’échappement Co-axial ?
Ce blog, dans son intégralité, sera dédié à vous faire comprendre ce qu’est réellement l’échappement Co-axial tant convoité d’Omega. Commençons.
Qu’est-ce que l’échappement co-axial ?
Le repliques de montres de la Haute Horlogerie ressemble parfois à une boîte mystère. Vous ne savez pas quelle innovation sortira ensuite. L’industrie a ses propres façons de vous surprendre avec les objets et les technologies les plus fascinants. Quand il s’agit d’innovation au niveau industriel, c’est assez rare. Par exemple, prenez l’échappement à levier (ancre) qui est utilisé par la plupart des horlogers mécaniques aujourd’hui. Il a été inventé à la fin des années 1700. L’industrie automobile a une histoire similaire avec le moteur à combustion interne, mais c’est une histoire pour un autre jour.
Il y a une exception, cependant. Lorsque George Daniels a créé l’échappement coaxial dans les années 1970, il ne savait pas vraiment ce qu’il faisait. Ce qu’il a fait était plus que simplement fabriquer un nouvel échappement. Il a défié la norme largement acceptée d’un échappement à ancre et a osé créer une nouvelle normalité. Ce genre d’action a besoin d’une vision.
Vous voyez, l’échappement est un élément essentiel d’un mouvement de montre. C’est pratiquement le cœur de tout l’ensemble. L’échappement décide de la vitesse à laquelle l’énergie doit être libérée du ressort moteur et transmise à l’oscillateur. Il est très critique pour le fonctionnement de la montre.
Au moment où George Daniels se rendait en Suisse pour présenter son invention, l’industrie horlogère suisse subissait un changement radical grâce à la crise du quartz. Pas besoin de génie pour deviner le résultat. Il a échoué, à plusieurs reprises.
En ce qui concerne les records, la première fois qu’une replique rolex montre bracelet a été vue avec un échappement Co-axial, c’était entre 1974 et 1975. Il a installé le nouvel échappement dans un calibre 1045 de sa propre Omega Speedmaster Mark 4.5. À quel point est-ce que c’est dur à cuire?
Après quelques prototypes, Daniels a finalement vu une percée avec l’aide de Nikolas G. Hayek, le président du Swatch Group, la société mère d’Omega et l’élite suisse de la haute horlogerie.
L’échappement coaxial fonctionne grâce à un système de trois palettes qui sépare la fonction de verrouillage de l’impulsion. Cela se fait via une action de poussée, au lieu de l’action de glissement comme on le voit dans l’échappement à ancre suisse traditionnel. Il en résulte automatiquement une meilleure efficacité mécanique. Essentiellement, l’échappement Co-axial se débarrasse de tous les mouvements qui causent des frottements. Théoriquement, cela se traduit directement par une précision supérieure et des intervalles plus longs entre les entretiens.
Le calibre Omega 2500 a été le premier mouvement mécanique avec l’échappement Co-axial à être mis en production commerciale. Il a été lancé sur le marché en 1999 dans l’Omega De Ville. Ce n’était, comme on dit, que le début. L’horloger a depuis introduit cette technologie sur toutes ses montres. La Speedmaster Moonwatch était la seule exception jusqu’en 2020. En 2021, Omega a finalement introduit l’échappement Co-axial dans le garde-temps légendaire, rendant toutes ses montres équipées de l’impressionnante technologie horlogère.
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